Plus de 300 voiliers, bateaux à moteur et trawlers ont été construits à Tarare depuis 1977.
Leur extrême robustesse permet de naviguer dans des zones particulièrement difficiles.

 

Situé à Tarare, dans le Rhône, depuis 1963, META allie qualité, savoir-faire et technologie pour construire des bateaux résistants et confortables, initialement conçus en acier. Le chantier privilégie aujourd’hui la construction en Strongall® : un procédé d’assemblage de l’aluminium qu’il a breveté en 1977.

L’aventure commence en 1961 quand Jean Fricaud, alors installé à Chauffailles, en Saône-et-Loire, propose à Bernard Moitessier, célèbre navigateur et écrivain français, de construire son ketch en acier : le Joshua.

En 1974, Michel Joubert dessine le Damien II, dont la goélette en acier Om du célèbre chanteur, voyageur, photographe et réalisateur Antoine. Ses deux bateaux suivants, le sloop Voyage et le catamaran Banana Split seront construits en aluminium Strongall®.

Après plus de 70 Joshuas, 30 Damiens II et bien d’autres coques en acier, META adopte le Strongall® pour la majorité de ses constructions : plus de 300 voiliers, bateaux à moteur et trawlers (trollers) ont été construits à Tarare depuis 1977.
Leur extrême robustesse permet, entre-autres, de naviguer dans des zones particulièrement difficiles.

Le concept du Strongall®, d’une coque pontée auto-porteuse en aluminium basée sur l’utilisation de tôles épaisses, favorise robustesse et longévité, garantes de l’investissement important que représentent l’achat et l’entretien d’un bateau. Il permet aussi une grande liberté dans les aménagements intérieurs.

Outre la construction de commandes particulières, META est aujourd’hui en mesure de proposer des one-off à des prix encore plus compétitifs grâce à la double casquette de son nouveau gérant Philippe Brabetz, architecte naval de formation et détenteur du brevet Turbo-keels®.

Philippe est secondé par son prédécesseur, Patrice Passinge, qui connait tous les secrets du chantier et a su tisser des liens durables avec ses employés, partenaires et autres passionnés du nautisme.

C’est donc une équipe à taille humaine, créative, innovante et hautement technique qui s’apprête à donner une toute nouvelle impulsion au mythique chantier naval META