Qui Sommes-Nous?​

Nous sommes situés à Tarare, ville de la tradition industrielle du textile, non loin de la culture de la vigne au pays du Beaujolais.

Nous collaborons avec des architectes, des professionnels itinérants, des spécialistes de l’aménagements des bateaux et des experts habilités à effectuer l’évaluation de la conformité des bateaux. 

Nous construisons des bateaux depuis 1963. D’abord en acier, puis en aluminium selon le procédé Strongall® en 1977. Nous allions la qualité à la technologie pour des bateaux résistants et plus confortables.  

Bateau Dalu 47 dans un glacier
Plus de 300 voiliers, bateaux à moteurs et trawlers (trollers) on été construit à Tarare depuis 1977. Leur extrême robustesse leur permet de naviguer dans des zones particulièrement difficiles.

Notre Histoire

 Jean Fricaud installé à Chauffailles en Saône-et-Loire, propose à Bernard Moitessier, navigateur et écrivain français célèbre (auteur de livres relatant ses voyages) de construire Joshua en acier, contribue à la conception des ponts métalliques de nos voiliers.

1974 : Michel Joubert dessine Damien II. Dont celui d’Antoine, le chanteur, voyageur, photographe et réalisateur. 

1977 : Après avoir construit plus de 70 Joshuas, plus de 30 Damiens II et bien d’autres coques acier, Joseph lâche l’acier au bénéfice du Strongall® (alu très épais en peau porteuse) qu’il vient de breveter.

Il s’agit d’une méthode de construction en aluminium développée et brevetée par META depuis 1977 à Tarare (France).

Le concept est celui d’une coque pontée auto-porteuse en aluminium, basée sur l’utilisation de tôles épaisses pour l’élaboration de bateaux en aluminium.

La structure transversale est  alors réduite au minimum : réservoirs intégrés, ber moteur, ceinture de mât, crash-box ou cloison étanche selon  la taille du bateau.

Ce type de construction est synonyme de robustesse et de longévité garantissant l’investissement important que représente un bateau sur de nombreuses années.

Bateau Ecotroll naviguant dans un glaciel