La Construction Des Bateaux En Strongall® Chez META

Un mot d’abord sur les avantages de l’aluminium :

Le matériau universel et parfait n’existe pas : tout matériau a ses qualités et ses défauts.

Nous avons choisi l’aluminium pour succéder à l’acier car :

  • Les bateaux en aluminium sont solides : ce sont des  constructions homogènes : pas de joints entre les éléments soudés,  pas de faiblesses par des associations composites de matériaux divers.
  • Les bateaux en aluminium ont une grande longévité.
  • Les bateaux en aluminium sont un bon investissement lorsque les budgets sont maîtrisés.
  • Les aluminiums de nuances 5083 et 5086 demandent peu d’entretien.
  • Les bateaux en aluminium conservent une bonne côte lors de leur revente s’ils ont été bien conçus …. et bien construits.


Qu’apporte en plus le Strongall® ?

Il s’agit d’une méthode de construction en aluminium développée et brevetée par META Chantier Naval depuis 1977 à Tarare (France).

Le concept est celui d’une coque pontée auto-porteuse en aluminium, basée sur l’utilisation de tôles épaisses pour l’élaboration de bateaux en aluminium.

La structure transversale est  alors réduite au minimum : réservoirs intégrés, ber moteur, ceinture de mât, crash-box ou cloison étanche selon  la taille du bateau.

Ce type de construction est synonyme de robustesse et de longévité garantissant l’investissement important que représente un bateau sur de nombreuses années.


Les Avantages du Strongall® :

  • Plus solide qu’une construction en acier à poids égal.
  • 30% environ plus légère que la même coque en acier, à résistance comparable.
  • L’utilisation de tôles épaisses permet une plus grande intensité au soudage, éliminant ainsi le risqué de “collage” lors des soudures avec garantie d’une meilleure fusion du métal.
  • Peu ou pas de déformation des tôles de bordés.
  • L’épaisseur des tôles augmente la résistance à la corrosion, et diminue significativement le risque de fatigue du métal (cycles répétés de torsion-flexion des bordés : une coque est une poutre creuse qui se déplace sur un phénomène complexe que sont les vagues et la houle !).
  • La carène est traitée au Zinc inorganique Silicaté.
  • La peinture des œuvres mortes et du pont n’est nécessaire que pour des raisons cosmétiques, ils peuvent rester à l’état brut sans conséquence pour le matériau.
  • Avantage non négligeable pour l’armateur, l’absence de structures contraignantes intérieures rend plus souple la conception des aménagements.


La contrainte architecturale :

Les coques sont nécessairement  à surfaces de bordés développables et à bouchain(s) vif (s), ce qui ne les empêche pas d’être élégantes et performantes !


Plus de 300 voiliers, bateaux à moteurs et trollers ont été construits à Tarare depuis 1977

Leur extrême robustesse leur permet de naviguer dans des zones particulièrement difficiles :

Arctique, Passage du Nord-Ouest, Antarctique…  et ailleurs !!!


N’HESITEZ PAS AVENIR NOUS RENCONTRER A TARARE. VENEZ VOIR NOS CONSTRUCTIONS « EN VRAI » !